alors que le secteur des telecoms souffre, Nokia publie des résultats supérieurs aux prévisions et affiche la plus forte hausse à la Bourse de Paris (+14.85%)
L'équipementier finlandais en télécommunications Nokia a affiché jeudi un bénéfice imposable de 1,166 milliard d'euros au deuxième trimestre 2001 (pro-forma), en baisse de près de 20% par rapport à la même période de l'an dernier( 1,457 milliards d'euros).
Mais ce chiffre est supérieur aux attentes de la plupart des analystes, qui tablaient sur un bénéfice imposable compris entre 1,096 et 1,402 milliards d'euros après l'alerte sur les résultats lancée par Nokia le 12 juin. Le bénéfice par action ressort à 0,17 euros.
Malgré les difficulté que connaît le secteur des télécoms, Nokia est la seule société rentable parmi les grands de la télécommunication mobile.
Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 7,346 milliards d'euros. Il a reculé de 2% pour la division réseaux et augmenté de 10% pour la division téléphones mobiles.
Le marché mondial des téléphones mobiles s'est établi à 90 millions d'unités durant le second trimestre, en baisse par rapport au premier trimestre et stable sur le deuxième trimestre 2000, selon Nokia. Pour toute l'année 2001, le géant finlandais prévoit un marché mondial seulement en légère hausse par rapport à 2000 où il s'était établi à 405 millions d'unités.
« Avec une reprise attendue de la croissance du marché l'an prochain, nous sommes dans une position unique pour bâtir sur nos atouts », a déclaré le président de Nokia, Jorma OLLILA, ajoutant que l'équipementier était en bonne voie pour livrer des téléphones GPRS au troisième trimestre.
Et il a assuré que son groupe renouerait avec une croissance plus rapide de ses résultats l'an prochain grâce à l'arrivée de la troisième génération de téléphonie mobile précisant « le meilleur dans notre industrie est encore à venir » et promettant le lancement d'une série de produits « intéressants » dans les dix-huit mois à venir. On a hâte d'y être !
Nokia publie des résultats semestriels rassurants
Par pulmo.
Publié le 19 juillet 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités